Le 14 mars nous célébrons le Pi-day ! Ce jour est dédié au nombre π car cette date s’écrit 3/14 pour les Anglo-Saxons, comme les trois premiers chiffres du nombre π.

Cette fête a été popularisée par le physicien américain Lany Shaw et est aujourd’hui célébrée dans de nombreux pays, un peu partout dans les écoles, les universités et les cercles mathématiques.

Les fans de π se réunissent et organisent en ce jour spécial des conférences autour des mathématiques, comme par exemple à l’Université de Liège, et aussi des concours de mémorisation des décimales de π.

C’est aussi l’occasion de manger une bonne tarte car en Anglais tarte se dit « pie » comme le nombre π.


Les mystères de π

Le nombre π fascine les mathématiciens depuis des siècles ! Ce petit symbole que l’on rencontre partout en maths cache en réalité des secrets incroyables. On vous a sélectionné quatre faits surprenants sur lui.

Enfin, ce qui rend π encore plus fascinant, c’est que ses décimales ne s’arrêtent jamais et ne suivent aucun motif répétitif. À ce jour, des millions de chiffres après la virgule ont été calculés, et pourtant, aucune fin en vue ! On dit même qu’en cherchant bien, on peut retrouver sa date de naissance quelque part dans π. Certains pensent qu’il pourrait être un nombre univers, mais le mystère reste entier…”

Tout d’abord, saviez-vous que π est absolument partout ? On le connaît pour son rôle en géométrie, mais il ne s’arrête pas là ! Il apparaît dans les équations qui décrivent l’univers, dans la relativité générale d’Einstein et même en mécanique quantique. Autrement dit, sans π, notre compréhension du monde s’effondrerait !

π est un également un nombre transcendant. C’est à dire qu’il échappe à toute équation construite uniquement avec des entiers et des polynômes. En gros, il est insaisissable, impossible à capturer avec une simple formule. Un vrai rebelle des mathématiques !

Cette obsession des mathématiciens pour π ne date pas d’hier ! Depuis l’Antiquité, les Égyptiens, les Babyloniens et bien d’autres ont tenté de le calculer avec toujours plus de précision. Aujourd’hui, des géants comme Google, la NASA et IBM continuent la quête, poussant les calculs toujours plus loin avec leurs superordinateurs pour connaître un maximum de décimales.


Les records de π

  • Le nombre de décimales connues de ne cesse d’augmenter : de 2 décimales à l’époque d’Archimède, on a pu en calculer près de 62 800 milliards à l’aide d’un Cloud, et même mieux : 200 000 milliards avec les super-ordinateurs de Google.
  • Le record officiel de décimales récitées oralement est détenu depuis 2015 par l’indien Suresh Kumar Sharma. Il a récité 70 030 décimales en 17h et 14 minutes. Le record non officiel serait de plus de 100 000 décimales par un japonais.
  • Si on pouvait réciter toutes les décimales connues à ce jour, il faudrait plus de 2 millions d’année pour les réciter ! et si on voulait les écrire les unes à la suite des autres, cela ferait plus de 210 millions de kilomètres, soit plus que la distance Terre-Soleil !

Autour de π

Le nombre π ne se retrouve pas que dans les mathématiques ! Il a inspiré pas mal d’artistes qui ont réalisés des films, des mélodies ou même des poèmes à son honneur.

  • Le réalisateur américain Darren Aronofsky a réalisé le film « π ». C’est un thriller sur un mathématicien obsédé par le nombre π.
  • Des mélodies ont été inspirées du nombre π. Certains compositeurs de musiques ont utilisé les décimales de π pour générer des fréquences se rapprochant des notes de musiques.
  • Des poèmes ont également été écris à l’ode de π. Si on compte le nombre de mots qui composent leurs vers ou le nombre de lettres de chaque mot, on retrouve les décimales de π !

Un exemple :

Pour connaître 15 décimales du nombre pi, il suffit d’apprendre les deux premiers vers de Maurice Decerf :

Que j’aime à faire apprendre ce nombre utile aux sages !

Immortel Archimède, artiste ingénieur.

Le nombre de lettres de chaque mot correspond à un chiffre du nombre π. La quinzième décimale est 3 !

Fun fact : on a trouvé un poisson qui a une bouche en forme de π. Il a été nommé « le poisson π » !


Quelques liens externes :

hymne officiel de pi-day
film sur pi
composition musicale
récitation de pi

Cet article a été réalisé par les élèves de 5e et 6e math fortes

Vous pourrez retrouver le podcast sur la page dédiée

La mission de radioverdi

Notre mission :

Divertir les élèves le matin et aux pauses de 10:00 et 15:10